À propos de Méaulte

La ville

La population de Méaulte est de 1317 habitants au 1er janvier 2017, sa superficie est de 1075 hectares.Sa densité est de 125 habitants au km2. L’altitude moyenne est de 96 mètres. Située à l’Est du département de la Somme, la commune dépend du canton d’Albert et de la Communauté de Communes du Pays du Coquelicot. Elle se trouve  à 1 km d’Albert, 27 km d’Amiens centre et 50 km de Saint-Quentin.

Le site de Stelia aerospace, l’Aéroport Albert-Picardie, la Zone d’Activités du Coquelicot et ses entreprises situées à proximité du village, réunis au sein de l’AEROPOLE DE PICARDIE, constituent un formidable levier en termes d’emplois, de modernisation des infrastructures routières, de dynamisme économique. Aujourd’hui, Méaulte conjugue les atouts d’une riche région agricole et industrielle. Le village bénéficie de services urbains proches sans en subir les inconvénients et d’un site verdoyant offrant tranquillité et proximité avec une nature de qualité.

L'histoire

L’occupation du site de Méaulte semble très ancien, on y a décelé des traces d’habitations gallo-romaines et deux enceintes de l’âge du bronze. Méaulte pourrait signifier habitation ” placé au milieu de l’eau “, en raison des eaux abondantes qui affluent vers  l’Arrouaise, petit ruisseau qui traverse le village et qui se jette dans la rivière Ancre ; ou ” mi-haut “, en raison de sa position un peu au-dessus de la vallée d’Ancre. Les anciennes formes du nom sont : Méalthe en 1201, Melthe en 1203, Melka en 1217 et Miaulte en 1289.