Poursuivons notre action

Dans quelques mois, le 28 mai prochain, nous célébrerons les trois ans de l'arrivée de notre équipe à la tête de la commune. Après presque 3 ans de travail des élus et des services municipaux, l'heure est au bilan de la mi-mandat.

 Plusieurs projets dont certains étaient en cours comme l'effacement des réseaux ou la réfection des rues correspondantes sont arrivés en phase de concrétisation. La vitesse est réduite sur la Grande Rue avec la mise en place de ralentisseurs. Le parc de caméras pour sécuriser le village est passé de 7 à 18.

 Côté environnement et transition écologique, notre «fleur» obtenu en 2019 est maintenue. Une réserve d'eau près des vestiaires du foot avec pompe est créée pour atténuer les effets de la sécheresse en matière d'arrosage de nos fleurs et des terrains de foot. Chemin de l'Airette, une trentaine d'arbres «de naissance» sont plantés. Une quinzaine de poubelles réparties dans le village ont été installées. La commune s'est doté d'un véhicule électrique. Une participation financière est apportée aux habitants pour l'achat d'un Vélo à Assistance Electrique. L'extinction de l'éclairage public est effectif de 23h30 à 4h30 du matin pour maîtriser notre consommation d'énergie. Des volets solaires sont installés à l'école et à la mairie.

 En matière culturelle, un événement majeur festif est organisé chaque 14 juillet. Le festival des Arts et de la Rue a pris naissance en 2021. Ces moments sont intenses et nous montrent que nos villages n'ont rien à envier aux grandes villes. En 2023, notre adjointe à la Culture, Anouchka Even-Petraru nous réserve déjà quelques surprises.

 Les jeunes générations profitent également de nos actions. Tickets de manèges gratuits pour les plus jeunes lors de la fête du village, cadeaux de Noël, aménagement du parc de jeux, création d'une boîte à lire dans un nouveau kiosque, renforcement du parc informatique à l'école...tout est mis en œuvre pour que vos enfants bénéficient d'un bien-être pour favoriser le bon déroulement de leurs études. Pour remédier à l'augmentation croissante des effectifs de l'école, un projet d'agrandissement des bâtiments scolaires est en cours. Le permis de construire est déposé. Enfin, les parents d'élèves peuvent réserver et payer en ligne la cantine et la garderie.

 Notre boulangerie, véritable poumon de l'activité commerciale de notre village, qui a obtenu ses lettres de noblesse poursuivra ses activités. C'est une excellente nouvelle. Je remercie particulièrement Delphine et Sylvain Buée, artisans d'or reconnus par la Chambre des Métiers, qui nous ont pendant près de 20 ans fabriqué notre pain quotidien. Délicieux. Dans quelques mois, un magasin connecté nouvelle génération apparaîtra sur la Place Jean Moulin. La supérette «Boxy» vous offrira 250 produits de première nécessité. Seule désillusion dans ce lot de bonnes nouvelles, notre marché dominical n'a pas résisté à la concurrence des supermarchés. Tous les marchés de nos petits villages ont d'ailleurs disparu et n'ont pas résisté à l'après Covid.

 Les aînés de la commune ne sont pas oubliés. Outre le colis de fin d'année mis en place depuis de nombreuses années, ils ont le choix désormais de participer au traditionnel repas des aînés au cours du mois de février ou d'opter pour une corbeille de fruits frais. Ainsi, les personnes qui ne participaient jamais au repas pourront bénéficier d'un présent. En matière de transports vers la ville d'Albert, les plus fragiles d'entre eux qui n'ont pas de moyens de transports bénéficient d'un service avec les transports Gricourt.

 En 2023, nous mettrons aux normes l'entrée du cimetière pour le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite. Nous aménagerons le terrain en face de la Mairie pour le transformer en square. Situé au centre du village, il devra être un lieu de vie agréable. Les lenteurs administratives contrarient nos projets de réhabilitation de la maison «Lefèvre» pour laquelle une promesse d'achat a été signée le 13 septembre dernier. D'autres projets verront le jour comme l'aménagement d'une boucle sportive sur le terrain communal derrière la salle des fêtes.

 Dans un contexte international et national complexe, la situation locale est plus satisfaisante. La crise liée au Covid qui a durement touché le secteur de l'Aéronautique et entraîné des suppressions d'emplois n'est plus qu'un mauvais souvenir. Aujourd'hui, Airbus Atlantic compte environ 1800 personnes avec les intérimaires et les sous-traitants. Le dynamisme du Pays du Coquelicot en matière économique sur notre zone d'activités laisse entrevoir l'avenir avec sérénité.

 

Continuons de bien vivre ensemble.