La Communauté de communes du Pays du Coquelicot organisera une réunion publique le 13 avril 2023, à 18h, au Cinéma le Casino à Albert, pour évoquer l’actualité économique du territoire.

Ouvert à tous, ce rendez-vous sera l’occasion d’aborder l’évolution du projet logistriel d’APRC Group sur l’aéroport et plus globalement d’évoquer les ambitions de développement envisagées par la collectivité en faveur de l’économie locale et l’emploi.

Diversifier l’économie locale et l’emploi

Depuis plusieurs années, la Communauté de communes travaille sur la diversification de son économie. Cet objectif du projet communautaire 2020-2026 vise à offrir de nouvelles perspectives d’emplois en fortifiant l’industrie hydraulique tout en ouvrant le territoire à de nouvelles activités : logistiques, technologiques, agro-alimentaires ou à haute valeur ajoutée. Plusieurs négociations ont ainsi été engagées avec différentes entreprises.

La naissance du Pôle d’Excellence Aéronautique des Hauts-de-France

Préserver le poids de l’industrie aéronautique sur le territoire reste l’autre priorité économique de la Communauté de communes. Il y a 100 ans, Henry Potez innovait et écrivait les premiers chapitres de l’aviation moderne du Pays du Coquelicot à Méaulte. Depuis, Le Pays du Coquelicot n’a cessé de se renforcer pour devenir l’une des places fortes de cette industrie en France et en Europe.

« C’est pour consolider ce secteur d’activité, rester un territoire innovant et attirer de nouveaux investisseurs que la Communauté de communes s’affirme aujourd’hui comme Le Pôle d’Excellence Aéronautique des Hauts-de-France », précise Michel Watelain, Président de la collectivité. Une initiative qu’elle portera avec les acteurs et partenaires locaux et régionaux (industriels, Altytud, Région Hauts-de-France), notamment au Bourget en juin prochain.

Grâce aux nombreux outils déjà présents ou en projet sur le territoire (le HUB, IndustriLAB, AltyLAB, l’aéroport et le futur calculateur haute performance du coquelicot), le Pays du Coquelicot et ses partenaires vont ainsi accompagner les acteurs de l’aéronautique dans leurs projets de décarbonation, favoriser l’innovation et l’implantation de porteurs de projet dans le domaine des nouvelles technologies aérotransportées.

Des conditions favorables, un territoire attractif

Situé au cœur du triangle Londres-Paris-Bruxelles, le Pays du Coquelicot dispose des conditions favorables à un développement économique durable : un aéroport international bien équipé, bien moins encombré que ses proches voisins et engagé dans la réduction durable des émissions carbone (certifié ACA 2), une desserte favorisée par des axes routiers majeurs (A1, A2, A16, A29) lui ouvrant les voies de l’Europe, des grands ports maritimes (Le Havre-Rouen-Paris, Rotterdam) et du futur Canal Seine-Nord-Europe.

Ce positionnement géographique, les outils de développement portés par la Communauté de communes et la Région (HUB, IndustriLAB), la disponibilité de terrains (70 hectares) constituent les ingrédients de ce développement économique plus diversifié et ambitieux.

Diaporama